WhyOceans

Infinity & Beyond

 

Encore ces jours derniers il n’y avait pas un souffle à certains endroits, caniculaires à d’autres, cette chaleur compacte, étouffante donnait envie de se poser simplement au bord d’une rivière, sur les rives d’un lac, posé sur un caillou au bord de l’océan et écouter les clapotis de l’eau ou la folie d’un torrent d’altitude.

Le premier morceau ne contient ni guitare, ni batterie, ni basse. L’entrée en matière s’élabore avec juste un piano, un violon et un violoncelle doux. Puis retentit la musicalité des vagues annonçant le deuxième titre. De là, le groupe de Macau,  WhyOceans nous plonge doucement dans leur monde.

Cet album alterne les moments planants tels de doux rêves à d’autres légèrement plus expressifs, un brin décalés.

De temps à autre, les notes au piano insufflent une mélodie légère,  comme jouées sur la pointe des pieds et titillent l’oreille, en filigrane. C’est une ballade au gré de l’histoire. A d’autres moments, leur présence se veulent plus affirmées comme pour ancrer le mouvement.

Durant quelques petites minutes à peine  la voix chantée au quatrième morceau donne un autre accord. 

Puis, sur le cinquième morceau, aussi étonnant que cela puisse paraître dans ce style, la flûte traversière apparaît à la 39e minute. Cela apporte une dimension chaude, une autre envergure à l’histoire racontée. Cette amplitude ronde est particulièrement belle, puissante même.  

L’ensemble est relaxant, parfois à contre-courant des codes du postrock. Cette singularité donne toute l’ampleur, la dynamique et la beauté aux compositions. 

On aimerait que le dernier morceau jamais ne s’arrête. 

WhyOceans – Inmost Dens Of Emilie

01. Another Wind  : 00:00
02. Transparent People :  04:17
03. Inmost Dens Of Emilie – Part I : 14:37
04. Farewell To My Urban Life : 25:12
05. Chasing Palace : 32:34
06. Inmost Dens Of Emilie – Part II : 41:48

 

 

Charlotte | Bokeh Me Not

Merci de ne pas utiliser le contenu de ce blog – textes et/ou photographies – sans ma permission et sans en indiquer la source https://bokehmenot.fr/