L’Hippocampe

L’empreinte du temps, la magie de l’instant, jouer avec la lumière, défier l’ombre, analyser les formes et les lignes, magnifier les rythmes sont passionnants pour une photographe. La démarche pour moi consiste à saisir instinctivement avec une réflexion induite ce qui m’interpelle. Je n’attends pas davantage, je déclenche. Passionnée également par les bokeh, abordés  ici dans ma présentation, c’est ma façon d’écrire avec la lumière et jouer avec elle. 

En quelques secondes, une séquence du temps est immortalisée, gravée, figée. Elle est déjà un souvenir. 

Ce qui m’intéresse en photographie, c’est pénétrer l’essence de la lumière, explorer le coeur de la matière, défier l’ombre, imaginer ce qu’offre la nature dans ce qu’elle a de plus frêle, de plus fort, de plus beau. 

Révéler la beauté qui a retenu le temps d’à peine une seconde l’attention  portée à une nature en éveil, engourdie d’une nuit de Printemps. 

Puis, vient  la façon réfléchie et innée de composer avec les lignes, les formes, les volumes et les courbes. Le rythme qui en émanera influencera  le style de l’image et lui donnera son caractère.   Chaque fois, le défi consiste à faire en sorte que l’image visualisée mentalement, puisse « tenir » dans le cadrage imposé par l’outil: boîtier et focale. 

De là une histoire naît: une image, une photographie. Puis viennent les lignes celles composées avec les mots. Parfois, ce sont elles qui surgissent avant l’image. 

 

Ce matin là, j’ai vu des perles de nacre secrètes, des boutons de rosée cristallins, à l’éclat précieux et fragile.

Une ondulation marine d’un coquillage végétal s’est révélée dans la quiétude de l’aube.

Une vague calme du vent célébrant l’instant d’un matin cachant un chaleureux mystère a permis à mon regard de déceler la beauté céleste enroulée dans une goutte d’eau.

Le regard posé sur l’infiniment fragile, on entendait presque le tintement d’un écho sibyllin.

 

Ma photographie n’ illustre pas le texte. Mes lignes ne sont pas là pour expliquer l’image. Elles sont les éléments qui participent à une composition. Elles sont dénominateur commun.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’hippocampe, 10 avril 2011

 © Charlotte Mazalérat 

 

Charlotte | Bokeh Me Not

Merci de ne pas utiliser le contenu de ce blog – textes et/ou photographies – sans ma permission et sans en indiquer la source https://bokehmenot.fr/