En apesanteur

Assister à une avant-première est bien souvent un moment particulier et offre une atmosphère spéciale. La semaine dernière, c’était pour moi un moment: génial !

Le 25 septembre dernier donc, dans la grande salle du Grand Rex à Paris était projeté devant une salle comble une épopée extra-ordinaire. Devant nos yeux avides d’aventures, un rêve que certainement beaucoup ont imaginé vivre, enfant ou plus grand, celui de s’envoler dans l’espace.

Lorsque toutes les conditions sont réunies, depuis quelques années,  lorsque la météo le permet, lorsque la nuit est tombée, lorsque  le ciel est clair, lorsque les nuages se sont dissipés, loin de toute pollution lumineuse, une nuit sans lune, lorsque les premières étoiles se mettent à briller, guetter  le passage de l’ISS est un moment singulier.

Ces quelques secondes avant de voir surgir de l’horizon sont  faites d’attente, d’euphorie, d’émerveillement. Ainsi, en famille, nous voilà campés tête en l’air pour ne pas dire dans la lune, les yeux fixant le cap selon les informations préalablement recueillies est un moment unique. En effet, suivre ce point lumineux, encore éclairé grâce aux rayons du soleil est un rendez-vous attendu. Depuis un jardin, l’été ou l’hiver, prendre conscience que ce point mobile est bel et bien habité est  fascinant. Se rendre compte que des humains sont  à bord de la station spatiale internationale entrain de voguer à vive allure, en suivant sa trajectoire, si haut est juste incroyable. Émouvant. 

Pendant deux heures, nous voilà immergés dans un voyage hors du temps. d’abord  à bord du soyouz qui va bientôt s’amarrer à la station spatiale internationale et avec elle, nous allons suivre le quotidien des astronautes de l’expédition 51 composée de  Peggy Whitson, Oleg Novitski et Thomas Pesquet.

Du 20 novembre 2016 au 2 juin 2017, le réalisateur Pierre-Emmanuel Le Goff a suivi ce dernier depuis la base de lancement de Baïkonur jusqu’à son atterrissage dans les plaines du Kazakhstan. 

Au delà de la mission scientifique, on suit ces 196 jours sans gravité. Propulsée à 28000 km/h, l’ISS fait ainsi le tour de la Terre en 1h30 !  Cela donne 16 levers de soleil, 16 couchers de soleil, des images incroyables comme si nous y étions. 

Ce long-métrage documentaire est sublime. Le spectateur est immergé à bord de l’ISS, à travers la caméra. On entend peu les dialogues. Une lenteur apparente se dégage comme pour mieux s’imprégner, percevoir de cette autre dimension. L’accent est volontairement mis sur les sons, la vie à bord. On est bercé, saisi, subjugué, émerveillé. Toutes ces émotions sont celles ressenties en visionnant ce film.

Les paysages plus beaux les uns que les autres de la Terre,  de l’espace, de la sortie extra-véhiculaire se déroulent, se découvrent, se dévoilent. Fragiles. C’est époustouflant. C’est réel. 

© ESA/NASA

© ESA/NASA

© ESA/NASA

En filigrane, certains passages de l’oeuvre d’Antoine de Saint-Exupéry participent à l’immersion dans cet autre monde. Les textes choisis accompagnent le spectateur. Nous sommes comme bercés, portés par la musicalité et le sens des mots. Cela donne envie d’ailleurs de relire, de re-découvrir Vol de nuit, Citadelle, Terre des hommes, le Petit Prince. 

La poésie continue d’opérer grâce à la musique. 

Comment ferions-nous sans elle ?  « On ne sait jamais où nous mènera la musique… ou là où on la mènera » pour reprendre la formulation de l’astronaute. En effet, Thomas Pesquet est aussi musicien. Son saxophone alto a fini par rejoindre l’ISS. Jouer du sax, en apesanteur, à 450 km au-dessus de la Terre, c’est dément ! et pour moi, ce serait un rêve !

© ESA/NASA

Guillaume Perret, saxophoniste également a composé la bande originale du film. D’ailleurs, pendant cette avant-première, ce dernier a interprété en live le premier puis le dernier morceau du film. Magique !

A votre tour, prenez de la hauteur, changez d’horizon, embarquez pour cette odyssée particulière. 

_

16 Levers de soleil 

Long-métrage documentaire
En salle le 3 octobre 2018

Réalisateur : Pierre-Emmanuel Le Goff
Producteur : La Vingt-Cinquième Heure
Musique :  Guillaume Perret

https://youtu.be/h6fZV-kCenU

Un peu plus ici  :https://www.16leversdesoleil.com/

Charlotte | Bokeh Me Not

Merci de ne pas utiliser le contenu de ce blog – textes et/ou photographies – sans ma permission et sans en indiquer la source https://bokehmenot.fr/