L’espace est silence

L’espace est silence ainsi s’intitule cette superbe exposition consacrée au travail du peintre Zao Wou-Ki.  

Les atmosphères minérale, végétale, aquatique, abyssale se dévoilent aux yeux des visiteurs. Une quarantaine de toiles peintes à l’huile ainsi que des encres de Chine sont exposées et proposent aux visiteurs un voyage hors du commun.  Continuer la lecture

Octopus

L’édition  2018 de la FIAC, Foire Internationale de l’Art Contemporain se déroule actuellement à Paris et a retrouvé ses quartiers sous la nef du Grand Palais,  à différents endroits de la capitale avec sa version « Hors les murs ».

Chaque année, des galeries d’art, des studios de création ne font pas seulement que présenter leurs oeuvres, mettre en avant les designers. C’est avant tout un lieu de vente. Ainsi, tout les styles, tendances, matériaux se côtoient et enchantent, interpellent ou laissent incrédules les visiteurs.

La FIAC est toujours un rendez-vous intéressant et anime la curiosité.

Aujourd’hui, je vous présente  une autre de mes photographies prise lors d’une précédente édition. 

J’avais gardé dans mon sac mon boîtier demi-format sur lequel était vissé un 60 mm, un objectif avec une profondeur de champ restreinte. Je ne pensais pas qu’il était possible ou toléré de prendre des photos. 

En déambulant parmi les allées, j’ai photographié différents ouvrages dont un, qui a particulièrement retenu mon attention. Il s’agissait d’une oeuvre monumentale constituée de milliers de dés à jouer. Une oeuvre en noir et blanc incroyable, immense.

Comme dans tout salons professionnels, les allées sont souvent étroites, il y a beaucoup de passage, les stands même spacieux restent petits. Je ne disposais pas suffisamment d’espace ni de recul pour photographier cette oeuvre dans son intégralité. Alors, je l’ai saisie en plusieurs centaines de fragments. Parmi eux, au développement, une capture m’a parlée tout de suite. Le titre donné à ma photographie résonnait telle une évidence.

D’ailleurs, vous  la connaissez peut-être, vous  l’avez peut être déjà vue sur des sites de design dédiés à l’art contemporain.

Octopus

Détail de « L’homme aux dés », sculpture créée par Tony Cragg et présentée à la F.I.A.C. ~ Foire Internationale pour l’Art Contemporain sous la nef du Grand Palais à Paris – 22 Octobre 2011

Dice Man’s detail, sculpture designed by Tony Cragg during the Contemporary International Art Fair, exhibition setting under the Nave of the Grand Palais in Paris – October, 22nd 2011

Un peu plus ici : 

FIAC : Foire Internationale d’Art Contemporain

Site du sculpteur britannique : Tony Cragg

Charlotte | Bokeh Me Not

Merci de ne pas utiliser le contenu de ce blog – textes et/ou photographies – sans ma permission et sans en indiquer la source https://bokehmenot.fr/

Birds of Passage

Chers lecteurs,

Si le silence avait un son, ce pourrait être celui-ci. Si la lumière avait un visage, ce pourrait être son reflet. Si les couleurs portaient un parfum, ce pourrait être leur fragrance.  Ce serait comme tendre l’oreille afin de distinguer chaque tintement d’un murmure. Ce pourrait être la tonalité d’un flocon de neige ou celle d’ une perle de rosée, posée sur une bulle de savon.

 

Illustration by © Birds of Passage 

 

 

 

 

 

Auteur-compositeur-interprète, avec « Birds of Passage », Alicia Merz embarque ses auditeurs dans une aventure sonore secrète. Telle une méditation éveillée, les aurores australes dansent laissant planer la vision de l’infini.  Inspirée, l’artiste néo-zélandaise nous enveloppe dans un cocon à l’abri des tempêtes. Ses morceaux sont des merveilles, enroulés dans un écrin céleste et aérien.  Son univers est immersif, introspectif, captivant. Continuer la lecture

Le crépuscule et l’aube

Parmi les instruments à vent dont beaucoup me plaisent pour leur sonorité, ce sera l’occasion d’y revenir à d’autres moments.  Un a une place à part. Il s’agit du saxophone. 

Comparé à d’autres, ce dernier est relativement récent. Peu de pièces ont été écrites pour lui. Cette particularité donne aux saxophonistes la possibilité de créer leur propre répertoire. Il en sera d’ailleurs question prochainement en vous présentant des morceaux et/ou des saxophonistes dont j’apprécie l’univers dans des styles et des expressions très différents. 

Pour l’heure,  je commence par le saxophone soprano et plus spécifiquement par une artiste. Le saxophone soprano a été beaucoup utilisé pour  les interprétations et jeux de jazz, jazz klezmer avec des influences plus orientales, blues ou des pièces plus contemporaines. 

Il est souvent confondu avec la clarinette. Pourtant, en orchestre dit classique, c’est rare d’avoir des saxophones soprani. Il est apprécié pour les compositions contemporaines. Il sonne en si bémol et possède la même tessiture que le hautbois. 

Jouer du saxophone soprano dans des oeuvres classiques ou bien du reste avec une approche classique, cela  sonnerait-il bien ?

Continuer la lecture

Carpe Lumen

Il y a six ans, j’ai découvert le fabuleux répertoire de ce pianiste américain. Cette heureuse découverte fût possible  grâce au visionnage tout à fait par hasard d’une vidéo dédiée au Speed Riding autrement dit une discipline mêlant ski et parapente. Le fond sonore utilisé n’est autre qu’un des morceaux composé par Elijah Bossenbroek intitulé « I Give Up » et illustre parfaitement cette impression de liberté. 

Ce court-métrage est un chef-d’œuvre, une invitation à un rêve éveillé, magnifiquement filmé, étonnant à tout points de vue.

Grâce à cette descente au fil des ascendances sur les pentes des Alpes d’une part et à ma curiosité d’autre part, j’ai découvert l’univers musical d’un pianiste, originaire du Michigan.  Continuer la lecture

Immersion

Aujourd’hui, je vous emmène en voyage et vous faire découvrir un instrument de musique que j’aurai aimé avoir appris à jouer. J’aime le son, la puissance et toute la palette de style qu’il est possible d’aborder avec cet instrument. Il ne s’agit pas de guitare. Je vous parle aujourd’hui de la trompette. La trompette qui est jouée dans un répertoire loin de celui que l’on peut entendre d’un orchestre classique. Là il s’agit plutôt de vous faire découvrir ou re-découvrir un musicien qui  mélange à la fois les façons de jouer, et surtout qui a la faculté et le génie de collaborer avec des artistes de toutes expressions artistiques, d’ horizons très différents.

La plongée au coeur du rythme et la vivacité sonore prennent tout leur sens.

Dans une même approche expérimentale, là en empruntant les couleurs au groove, à l’électro, des sons du monde. Il déstructure, reconstruit, décompose, recompose les phrases musicales, les notes, ré-arrange, s’approprie d’autres sons.. il est toujours sur le fil. Je suis totalement admirative de sa créativité et de son répertoire. Il joue généralement avec ses musiciens tous excellents (Marcello Giuliani, basse – Arthur Hnatek (batteur, percussions), Benoît Corboz (claviers) et parfois en solo. Il est juste génial car il a ce talent de collaborer avec des artistes de styles et d’horizons très différents. A chaque fois, ça fonctionne et c’est extra. Continuer la lecture

Sous la surface

Sur scène, il est tout seul avec ses claviers analogiques, ses synthés, ses pianos droits, piano à queue, piano inventé pour lui ou plutôt piano qu’il a imaginé et demandé à ce que cela soit créé pour lui.

Au pied de la scène, les yeux fermés, la musique de Nils Frahm vous envahit, vous submerge tellement c’est  prenant, saisissant. Ses compositions pourraient résumer à elles-seules le rythme. Ce rythme est presque indéfinissable tellement il est évident comme celui de la vie. Ses créations sont tel le tempo des gouttes d’eau qui tombent lorsque le ciel pleure, gronde; le tempo d’un cœur qui bat avec ses imprévus tels des dominos qui tombent les uns après les autres, l’alternance des éclats de rire et de leurs échos.

Sa musique est comme la cadence de deux regards qui se croisent et des émotions qui se réfléchissent partout dans l’être.

Chaque concert est une expérience visuelle, sonore, introspective. Ce ne sont pas que les oreilles qui écoutent, c’est vraiment tout le corps qui absorbe, perçoit et entend la musique. Les oreilles sont secondaires, accessoires. Continuer la lecture