Parmi les instruments à vent dont beaucoup me plaisent pour leur sonorité, ce sera l’occasion d’y revenir à d’autres moments. Un a une place à part. Il s’agit du saxophone.
Comparé à d’autres, ce dernier est relativement récent. Peu de pièces ont été écrites pour lui. Cette particularité donne aux saxophonistes la possibilité de créer leur propre répertoire. Il en sera d’ailleurs question prochainement en vous présentant des morceaux et/ou des saxophonistes dont j’apprécie l’univers dans des styles et des expressions très différents.
Pour l’heure, je commence par le saxophone soprano et plus spécifiquement par une artiste. Le saxophone soprano a été beaucoup utilisé pour les interprétations et jeux de jazz, jazz klezmer avec des influences plus orientales, blues ou des pièces plus contemporaines.
Il est souvent confondu avec la clarinette. Pourtant, en orchestre dit classique, c’est rare d’avoir des saxophones soprani. Il est apprécié pour les compositions contemporaines. Il sonne en si bémol et possède la même tessiture que le hautbois.
Jouer du saxophone soprano dans des oeuvres classiques ou bien du reste avec une approche classique, cela sonnerait-il bien ?