Le crépuscule et l’aube

Parmi les instruments à vent dont beaucoup me plaisent pour leur sonorité, ce sera l’occasion d’y revenir à d’autres moments.  Un a une place à part. Il s’agit du saxophone. 

Comparé à d’autres, ce dernier est relativement récent. Peu de pièces ont été écrites pour lui. Cette particularité donne aux saxophonistes la possibilité de créer leur propre répertoire. Il en sera d’ailleurs question prochainement en vous présentant des morceaux et/ou des saxophonistes dont j’apprécie l’univers dans des styles et des expressions très différents. 

Pour l’heure,  je commence par le saxophone soprano et plus spécifiquement par une artiste. Le saxophone soprano a été beaucoup utilisé pour  les interprétations et jeux de jazz, jazz klezmer avec des influences plus orientales, blues ou des pièces plus contemporaines. 

Il est souvent confondu avec la clarinette. Pourtant, en orchestre dit classique, c’est rare d’avoir des saxophones soprani. Il est apprécié pour les compositions contemporaines. Il sonne en si bémol et possède la même tessiture que le hautbois. 

Jouer du saxophone soprano dans des oeuvres classiques ou bien du reste avec une approche classique, cela  sonnerait-il bien ?

Continuer la lecture

Carpe Lumen

Il y a six ans, j’ai découvert le fabuleux répertoire de ce pianiste américain. Cette heureuse découverte fût possible  grâce au visionnage tout à fait par hasard d’une vidéo dédiée au Speed Riding autrement dit une discipline mêlant ski et parapente. Le fond sonore utilisé n’est autre qu’un des morceaux composé par Elijah Bossenbroek intitulé « I Give Up » et illustre parfaitement cette impression de liberté. 

Ce court-métrage est un chef-d’œuvre, une invitation à un rêve éveillé, magnifiquement filmé, étonnant à tout points de vue.

Grâce à cette descente au fil des ascendances sur les pentes des Alpes d’une part et à ma curiosité d’autre part, j’ai découvert l’univers musical d’un pianiste, originaire du Michigan.  Continuer la lecture