Romance in the air

Romance in the air © Charlotte Mazalérat

Photographie prise le 29 octobre 2011, Paris. 

Au cinéma, ce pourrait être une fiction inspirée de faits réels.

Certains photographes, peu importe le style, avec ou sans personnages ont besoin de repérer les lieux, faire des essais de lumière, de cadrage, s’imprégner d’une atmosphère avant toutes prises de vue. Cela dépend de la manière avec laquelle on aborde la photographie.

Je ne fonctionne pas comme cela. Un instant me plaît, attire mon attention, je déclenche. 

Aujourd’hui, je vous présente cette photographie. Rien est net, je vous l’accorde. Et alors ? Les peintures, les dessins ne le sont pas toujours. Un peintre n’aborde pas nécessairement un sujet figuratif, identifiable. 

Telle une vue prise à la dérobée, pourriez-vous penser, il s’agit de l’ abstraction pure de l’instant.

Vous avez ou vous aurez envie peut-être de savoir ce qui se joue sur cette scène. En effet, on ne distingue pas très bien ce qui a bien pu se passer. Le cerveau cherche toujours par analogie à comprendre, à retrouver des formes connues pour avoir l’impression de mieux voir. Pourtant, si je vous révèle en détail la situation, quel est l’intérêt ? Verrez-vous mieux ? 

Romance in the air pour reprendre l’intitulé attribuée à ma prise de vue est avant tout une ode à la lumière en pleine pénombre.

Cette image est une romance des ombres et des mouvements.  C’est une pause longue d’un instant furtif. C’est une virgule dans une phrase trop longue. Le réverbère à cet endroit était cassé. Il tombait des cordes. Plutôt que de me mettre à l’abri et d’éviter que mon boîtier prenne un bain, j’ai déclenché. C’est ce que j’aime : entrer dans l’instant, entrer dans la matière, saisir des brèves de vie, des instants passants, parisiens pressés, un trottoir bondé, sous la pluie.  

Vous resterez donc sur une énigme, un mystère. Votre imagination prendra peut-être le relais.

Une photographie vaut mille mots. Un instant se passe de paroles. 

Charlotte | Bokeh Me Not

Merci de ne pas utiliser le contenu de ce blog – textes et/ou photographies – sans ma permission et sans en indiquer la source https://bokehmenot.fr/