L’ours endormi

Blotti pour se protéger du froid et des affres de l’hiver, de la folie des hommes aussi; l’ours endormi est à l’abri au fond de sa tanière.

Leurs riffs à l’écoute nous font sentir vivants et heureux. Pourtant ce sont d’autres réalités qui se confrontent qui se confondent de part et d’autres des frontières.  

Peu importe le style ou le répertoire, la musique a cette force de toucher notre âme.

Originaire de Kiev, en Ukraine, ce groupe de postrock instrumental a connu bien des tempêtes. Découvert il y a déjà quelques années, les réécouter aujourd’hui prend une dimension singulière.

De la désolation à l’espérance tout au long de l’album, Sleeping Bear nous offre à l’écoute un magnifique moment de musique autant pour les connaisseurs du genre que ceux qui découvrent ce répertoire, ceux qui aiment se laisser surprendre puis porter, le temps que leurs oreilles prennent leurs repères.

Le postrock à l’image d’autres styles est façonné d’autant de nuances que de couleurs. Et si la quintessence de ce genre se résumait dans cet album éponyme ?

Les longues plages fulgurantes côtoient les séquences plus obscures. Leurs morceaux tantôt expressifs, tantôt introspectifs oscillent entre espérance et désolation, échos à un pays, un temps heureux, un temps ruiné. De « Rise » à « Fall », l’espace-temps se déroule. C’est à la fois enivrant, envoûtant, fulgurant et soudainement plus sombre.  Le rythme de la batterie est régulier tel un pouls solide qui jamais ne dévie. La pulsation est trépidante tel un cordon vital qui ne demande qu’à s’arrimer.

La sonorité de ces cinquante et une minutes offre une ferveur presque magnétique.

L’hiver part comme un voleur, un beau jour laissant la place à la douceur printanière qui me permet de m’extirper, à mon tour, de mon hibernation en reprenant posément la plume.

À la portée de toutes oreilles, la musique, elle, demeure universelle. L’ours endormi, quant à lui se r-é-veillera t-il  ?

Sleeping Bear – Sleeping Bear (Full Album)  :

1. The Rise: 00:00
2. Echelon: 03:27
3. All That You Love Will Be Carried Away: 09:19
4. Gleba: 14:48
5. Over the Starlit Horizon: 22:54
6. Counterfeit of Dreams: 26:59
7. The Age of Man: 33:24
8. The Fall: 44:01

Membres du groupe : 
Oleksiy Sakevych : guitare
Yevgeniy Krasnov : guitare
Artur Steshenko : basse
Mykhailo Grubyi : batterie, percussions

 

 

Charlotte | Bokeh Me Not

Merci de ne pas utiliser le contenu de ce blog – textes et/ou photographies – sans ma permission et sans en indiquer la source https://bokehmenot.fr/