Josin

 

Josin est auteur, compositrice et interprète germanique avec des origines coréennes. Pianiste, elle joue également de la basse. J’ai découvert sa musique  il y a près de sept ans complètement par hasard sur YouTube en écoutant un morceau intitulé Ho Boy, puis un autre Evaporation ainsi que From There. Ces morceaux ont été entre temps supprimés, puis réorchestrés avant d’être republiés sous le label suédois Dumont Dumont.

Ho Boy

Evaporation

From There a été réorchestré et republié le 25 janvier 2018

En Octobre 2015, elle assurait la  première partie d’un groupe qui passait au Café de la Danse. Je suis allée à ce concert uniquement pour l’entendre. C’est dire à quel point cette artiste a du talent et m’a émue. 

Son style est difficile à définir. Il oscille entre une atmosphère d’inspiration électro  éthérée et atmosphérique. Son timbre est d’apparence fragile. Les parties instrumentales, ses paroles, les mélodies se mettent en place progressivement. Son art s’apparente à celui d’un équilibriste avançant confiant, concentré en équilibre sur son fil avec ses rêves hors du monde. Lors de l’écoute, on a l’impression de naviguer dans des profondeurs d’une musicalité épurée, dépouillée, minérale, organique. Cette impression d’être tout juste au-dessous de la surface est agréable.  Les notes avancent lentement, tranquillement. En arrière plan, telles les teintes que l’on devine sous les traits de peinture d’un tableau,  l’atmosphère instrumentale se déploie sans que l’on s’en aperçoive vraiment. 

Feral Thing

Puis, son morceau Oceans Wait suggère une latence certaine mêlée à une immersion introspective. Envoûtant. 

Toutes ses compositions sont inspirantes. Josin est un phénomène qui charme les oreilles  qui se sont un jour posées sur ses premières notes.  Le reflet des rêves est réel.  Ses morceaux tintent tel un poème murmuré et vous enivrent totalement. Chaque écoute détecte une présence. L’ensemble apparemment simple est puissant. L’effet des sons s’amplifie, monte lentement, sûrement et vous n’avez rien vu venir. Vous êtes alors pris au piège avec tant de beauté qui soudain vous enivre. 

Son album Epilogue est en écoute intégrale :

 

Charlotte | Bokeh Me Not

Merci de ne pas utiliser le contenu de ce blog – textes et/ou photographies – sans ma permission et sans en indiquer la source https://bokehmenot.fr/