Derrière les gouttes d’ombre

Tel un feu qui crépite, les braises noires écarlates éclairent la brillance de la nuit. Grave et beau, ténu et rond, on se voit dévaler à toutes enjambées les pentes de poussières pour enfin se poser, calmement, tranquillement et admirer la beauté cristalline de la canopée.

Une ligne sonore chaleureuse se dessine, en filigrane, elle est votre repère. Vous n’êtes pas perdu. Chaque note, chaque accord se lie à un autre pour affirmer une idée musicale.

Chers lecteurs, j’étais partie pour vous présenter un seul morceau.  » Positive Shadow, Negative Light « .  Pris à part, je ne saurai vous compter le nombre d’écoutes. Il s’apparente à une oeuvre cinématographique composée en noir et blanc, tel un road-movie nocturne. Ce morceau à lui seul est trépidant.

 

Positive Shadow, Negative Light (Official Music Video)

Cependant, je ne peux pas m’arrêter à ce seul morceau. C’est l’ensemble que je vous présente tellement l’écriture sonore mérite d’être vue, tellement la vision de ces paysages mérite d’être entendue.

Ainsi  » Harmonic  »  est porté par  » Behind the shadow drops  » . Il s’agit du projet personnel de Takaakira Goto, dit  » Taka « , le guitariste et compositeur fondateur du groupe de rock expérimental japonais MONO.

Tout se fond, tout se confond. Distincts et analogues. Les monologues du violoncelle tantôt taciturnes, gémissants, tantôt éclatants répondent aux tempi de la batterie, se démarquant à leurs tours des tintements entêtants du piano.

En cela, tout est harmonieux, les tonalités graves succèdent et précèdent celles plus aiguës. Tour à tour, les cordes frottées du violoncelle apportent à la fois une atmosphère réconfortante, profonde, enveloppante autant qu’un murmure savoureux. Les sons, les ambiances se modulent.

Le mur sonore est fait de bons matériaux, ce dernier n’influencera ni les rythmes ni la cadence mais mettra en valeur le tempo. Celui-là même permettra au piano de prendre le relais apportant sa fraîcheur comme si la déambulation se poursuivait dans un jardin où la rosée du matin indique seulement que la nature   s’éveille à peine, pas à pas.

Les ambiances apparemment différentes se succèdent offrant des renversements qui ne sonnent jamais mal. Ainsi, on passe d’une influence à une autre, de la crainte à l’émotion, de l’inquiétude au bouleversement,  » Taka  » distille au fur et à mesure des potions, des étincelles aux nuances minimalistes, classiques, rock, trip-hop, électro.

On passe d’un monde à l’autre par des passerelles oniriques. Envoûté. Chaque composition apporte un éclairage tantôt, tamisé et gracile, tantôt éclatant et vif, voir sombre, totalement lumineux. Lorsqu’un morceau se termine, un autre suit, la mélodie du précédent poursuit sa résonance sur celui  à découvrir.

Tout s’équilibre. L’harmonie est horizontale autant que verticale. Ici et ailleurs.  » Derrière les gouttes d’ombre  » pour la traduction en français de  » Behind the shadow drops  » se dissimule une profonde balade, l’air rêveur à travers les vestiges d’un temps inédit.

L’harmonie des lieux dépend d’un subtil équilibre entre des masses nomades et sédentaires. Chacune est érodée par le temps creusant à sa manière son sillon. Les formes et les figures se dessinent, dansent. Certaines deviennent itinérantes, d’autres restent immuables, enracinées. Au fil des saisons, entre un ici et un ailleurs, seule la lumière en est leur fil conducteur. Des signes ainsi enfouis révèlent leurs signatures. L’espace et le temps ne font qu’un.

Soudain, les yeux se sentent apaisés et savourent ce calme environnant. Un silence réconfortant enveloppe les êtres qui ont été, les âmes en devenir. Le temps d’une escapade en secret, le hasard s’accroche à la destinée. Les sens chahutés et bercés sont en éveil. Ils permettent à l’œil d’écouter les vibrations, sentir les tremblements.

Chaque morceau propose une nouvelle fenêtre sur le monde. Derrière le brouillard, il y a une beauté lumineuse.  » Derrière les  gouttes d’ombre « , il y a la promesse d’une éclaircie, la rencontre avec un soleil lunaire, avec une lune solaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Harmonic 

L’album complet est également disponible en écoute intégrale ici : Harmonic – Behind the shadow drops

 

 

 

Charlotte | Bokeh Me Not

Merci de ne pas utiliser le contenu de ce blog – textes et/ou photographies – sans ma permission et sans en indiquer la source https://bokehmenot.fr/