Les couleurs du Quai Voltaire

A peine passé le seuil de la porte, le temps est suspendu. Un monde s’ouvre à vous,  celui des couleurs, des pigments sous toutes leurs formes, apparences et consistances : en pâtes, liquide, en poudre, solide, en copeaux, en carrés, en pots, en godets. Un parfum enivre le lieu. Il est caractéristique, plaisant. Un mélange de fragrances boisées se confond avec celles des huiles et un soupçon de térébenthine. L’ensemble fait penser au parfum singulier de la cire avec laquelle le temps patine les créations.

C’est simple, tout vous fait envie. Tel un styliste chez un tailleur d’étoffes, une boutique ne vendant que des rubans ou un bibliophile entrant dans une librairie, vous savez que vous n’allez pas en ressortir tout de suite, que chaque rayonnage, chaque article sera scruté avec attention. Vos pupilles s’illuminent. Les bâtons de pastels secs côtoient ceux plus gras, à l’huile, vendus en coffrets ou à l’unité tout calibre, toute taille, tout diamètre. Chaque couleur vibre.

Vous avez envie de toutes les essayer et voir comment la matière va se comporter sur tel papier ou tel autre, comment la teinte sera magnifiée, si vous allez la mélanger ou l’utiliser pure.

Tant de questions presque existentielles que se posent chaque artiste. En réalité, nous ne nous les posons pas. L’humeur et la spontanéité prennent le relais.

Pour un artiste-peintre, entrer dans l’univers Sennelier procure la même émotion qu’un enfant petit ou grand (et oui) allant chez un artisan confiseur autrement dit, un marchand de bonbons avec le souhait de goûter et savourer chaque douceur exquise! De bas en haut, rangés soigneusement, tout types de confiseries traditionnelles, colorées vous émerveillent. Un peu comme si vous veniez de plonger à pieds-joints dans l’univers de la chanson enfantine « Dame Tartine ».

Revenons-en à nos couleurs et à nos pinceaux…

Sennelier est une institution depuis 1887. Le magasin est tout petit, étroit, confiné. Il a vu passer des artistes, des peintres connus. Chacun venant s’y approvisionner. Il vaut mieux éviter les horaires d’affluence ou faire preuve de patience. Dans tous les cas, prévoir du temps devant vous sinon croyez-moi, vous resterez sur votre faim. Cette boutique spécialisée en belles matières ne ressemble pas aux grandes enseignes d’articles de beaux-arts ni à certains espaces de papeterie souhaitant faire diversion.

L’atmosphère est subtilement différente, singulière. Les hautes armoires, étagères , casiers en bois sont anciens et donnent un cachet d’antan à cet établissement chargé d’histoire. Authentique.

Vous êtes dans le temple de la couleur avant même que cette dernière ne prenne vie sur une toile de lin enduite ou brute, sur un format raisin, un carré d’Ingres, un carnet bristol, une fine feuille de papier washi. Vous imaginez déjà vos oeuvres encadrées puis suspendues par des cimaises afin de réchauffer l’atmosphère de votre intérieur sans en abîmer les murs.

On a parfois l’impression d’avoir poussé les portes d’une ancienne officine. Pourtant, vous n’êtes ni chez un épicier avec ses paniers d’épices de toutes les senteurs  ni chez un apothicaire avec ses tiroirs à potions.

En suivant les nuanciers, les pigments sont rangés par gammes, soigneusement empaquetés, emballés. Les produits sont de qualité. Certaines matières sont fragiles. Ainsi mines graphites autrement dit mines de plomb, crayons, aquarelles, encres, pastels secs, pastels gras, peinture acrylique, gouaches, huiles puis viennent les fusains, sanguines, pierres noires, pierres et minéraux en poudre illuminent vos pupilles et titillent déjà votre imaginaire. 

Sanguines et Extraits de mes dessins

Vous y trouvez également de quoi les accompagner, les mélanger : liants, fixatifs, révélateurs, vernis mais aussi avec quoi les utiliser : brosses, couteaux, calames, pinceaux, spatules  de toutes les tailles et toutes les matières, de quoi les valoriser avec une éventail de papiers tout grain, de quoi les supporter avec les chevalets de toutes hauteurs.

L’embarras du choix s’offre à vous. Tout est possible.

Entrer chez Sennelier revient à attendre patiemment son tour chez un Maître Pâtissier, Maître Glacier de renom en vous disant que tout vous fait envie tellement c’est bien présenté, en vous demandant quel macaron, quel dessert, quel parfum de sorbets vous allez finalement choisir.

Chez Sennelier, on trouve des pigments rares. Sennelier n’est pas seulement un petit magasin de matériel pour artistes, peintres éclairés et avertis. C’est avant tout un fabricant de couleurs pour la peinture à l’huile, l’aquarelle, le pastel gras et sec. 

Bien souvent, on s’y rend car une valeur de ton ou de demi-ton que vous associez à une technique  vient à vous manquer ou bien vous avez envie d’un petit-gris repéré lors de la visite précédente en vous disant qu’il vous sauvera lors de la prochaine composition, qui déjà dans votre tête prend forme.

Petit-gris et Extraits de mes dessins

L’intensité des pigments ne nous rend pas la tâche facile. Toutes les nuances sont finement élaborées mêmes les teintes les plus claires, les plus obscures, les plus ténues ou les plus éclatantes. La palette chromatique est infinie. Choisir un pinceau ou une spatule ne l’est pas davantage. Comme en cuisine, en jardinage ou bien comme pour toutes techniques artistiques et / ou artisanales, chaque ustensile, instrument, outil possède un usage spécifique, donne un rendu particulier.

Extraits de mes dessins

Lorsque je vais chez Sennelier, j’ai envie d’essayer chaque pigment. J’ai envie d’écouter la texture, comment sonne le grammage des différents papiers, de dévisser les pots,  les tubes, mélanger les encres, étaler la peinture au couteau ou utiliser les spatules, verser les poudres de roche et observer ce qui se joue, ce qui se compose en temps réel lorsque l’on donne vie aux matières. Il se passe tellement de choses lorsque l’on compose et créée. On se demande bien quelle empreinte ce pinceau si imposant pourrait laisser apprécier ce que cela pourrait rendre. J’ai envie de faire vivre par suppositions, par transparence, par aplats les traits, les taches écrites, dessinées ici et là.  En somme, chaque créatif qui entre dans ce lieu a envie de transformer cette boutique-écrin en un véritable atelier ! Ce serait fantastique, carrément génial, incroyable n’est-ce pas ? Ce serait un rêve: fou !

Chaque artiste, artisan a un rapport spécial, particulier avec la matière avec laquelle il invente, compose, créée et travaille. Les cinq sens sont sollicités, en ébullition. 

Extraits de mes dessins

S vous aimez dessiner, graver, modeler, peindre ou non.. si vous êtes en transit à Paris, accordez-vous du temps pour y faire une pause, une halte. 

Cet endroit est magique, magnifique et chaleureux. J’aime tellement les couleurs, les teintes vives que je pourrai y passer des heures. C’est un voyage au cœur des nuances.

Le lieu est tellement inspirant qu’il vous permettra de passer un moment agréable.

La créativité infuse loin des bruits de la ville et la perturbation du monde. 

Adresse principale : 3, quai Voltaire 75007 Paris : Magasin Sennelier

Charlotte | Bokeh Me Not

Merci de ne pas utiliser le contenu de ce blog – textes et/ou photographies – sans ma permission et sans en indiquer la source https://bokehmenot.fr/