D’un temps à l’autre

Télémètre, altimètre, variomètre, thermomètre, théodolite, métronome… L’un est capable de déterminer la distance, le second nous donne l’altitude tandis que d’autres nous permettent de connaître la température, la vitesse ascensionnelle, la direction par triangulation ou encore le tempo. 

Dans cette grande famille des instruments, l’un d’eux est le baromètre permettant de mesurer la pression atmosphérique Utilisé en météorologie, ils renseignent les navigateurs en mer et dans les airs sur les variations des pressions atmosphériques . En les analysant, elles leur permettent d’appréhender, anticiper les changements de temps. Son ancêtre, le barographe, utilisé par les pilotes de planeur permet lui aussi de mesurer la pression atmosphérique en enregistrant sur la durée les variations avec une grande plume dessinant une ligne à l’encre sur un rouleau de papier . 

Qu’il soit physique, optique, de musique quel peut bien être le lien entre un instrument de mesure et une plante ? 

Continuer la lecture

Ivresses de brume

La nature est une source inspirante pour toutes âmes créatives.  Les éléments modulent l’apparence des paysages. Ce sont des tableaux vivants. J’ai un intérêt particulier et certain pour tout ce qui concerne le Japon et la façon avec laquelle les artistes japonais dessinent, peignent les éléments naturels. L’un d’eux ne prend pas seulement vie sur les rouleaux de papiers washi. Continuer la lecture

Aimer la pluie

Par temps gris, lorsque les nuages dansent, il suffit de lever les yeux, prêter l’oreille pour écouter le vent. Il lui arrive d’être abrupte, battante, brève, continue, drue, diluvienne, fine, glacée, précipitée, tiède, torrentielle, tranquille.

Si le vent s’en mêle, selon la saison,  elle s’abat par averse. Parfois, c’est plus agréable, il  bruine, un petit crachin illumine. Les gouttes d’eau soudainement s’affolent, la colère  des éléments prend des allures de déluge. Sous d’autres latitudes, elle est grain. En Mars, on a coutume de dire qu’elle est giboulée. L’air se rafraîchit, elle se transforme subitement en grésil. L’instant suivant, ce sera une ondée. Tant qu’elle ne tombe pas en  trombes, et si étourdi-e-s sans parapluie, on pouvait éviter de se prendre la saucée, c’est sûr, la pluie est plurielle et ne laisse personne indifférent. La pluie exaspère autant qu’elle captive. Bien souvent, elle est détestée. Elle joue aussi avec notre humeur. Continuer la lecture