Jeux de regards

Cette photographie a été prise lors de la Fashion Week, la semaine de la Mode, rendez-vous saisonnier qui revient tout les six mois donnant l’impulsion sur les tendances, les motifs, les couleurs, les rythmes à suivre. 

Tran Thi Thanh Nga, créatrice d’origine vietnamienne présentait sa collection d’inspiration contemporaine et architecturale. Sa collection Automne-Hiver  2014 s’intitulait  » Defined Moment  » et  je ne  savais pas encore à quel point  ce « Moment Défini » pour sa traduction française allait prendre tout son sens. 

Je vous présente l’une de mes prises de vue. Cette photographie ne vous montre pas l’allure des tenues sculpturales brodées de matières métalliques, de coiffes élaborées futuristes. 

Le défi pour un photographe est de toujours saisir ce qui l’interpelle, l’émotion qui retient son attention, l’histoire brève, furtive qui se raconte sous ses yeux simplement en observant.

Lorsqu’il m’arrive de photographier des personnes connues ou anonymes, je ne cherche pas à saisir les personnes qui prennent la pose exprès. Cela ne m’intéresse pas. 

La présentation des créations du styliste avait lieu dans une galerie  avec des baies vitrées donnant sur une rue étroite. Beaucoup de monde à l’intérieur était venu découvrir la collection. C’était au mois de juillet.  A l’extérieur, on pouvait observer la vie de la rue, une partie des invités était à l’extérieur. 

En détournant mon regard, les jeux des regards expressifs m’ont interpellés.  C’était naturel. Chaque personne derrière la vitre regardait dans une direction différente semblant être chacune attirée par  quelque chose ou par quelqu’un avec curiosité, complicité,  bienveillance, avec le sourire, l’air amusé. 

A cet instant, ni les adultes en plein soleil à l’extérieur ni moi restée à l’intérieur, les yeux rivés derrière l’objectif n’étaient attentifs à la présentation de la collection. Seule la petite fille, à hauteur d’enfant, les yeux écarquillés, concentrée, imperturbable, le visage posé à même la vitre, regardait avec admiration, étonnement peut-être le défilé en cours.  

J’ai déclenché et immortalisé ces jeux de regards,  ce « moment défini ». 

Neuf regards se révèlent.

Defined Moment – Fashion Week Couture – Paris, le 2 juillet 2013

Charlotte | Bokeh Me Not

Merci de ne pas utiliser le contenu de ce blog – textes et/ou photographies – sans ma permission et sans en indiquer la source https://bokehmenot.fr/

2 réflexions sur « Jeux de regards »

  1. Un superbe moment furtif que ton objectif a su immortalisé et de ta plume gravé .
    Merci pour cet article .

Les commentaires sont fermés.