Outrenoir

Il est obtenu grâce au broyage végétal, minéral, organique, de synthèse.

Il est pluriel. Ébène,  de Chine,  de charbon, de seiche, de fumée, de carbone, d’ivoire, de jais. Pourtant de même facture, chaque appellation désigne une nuance. Une nuance dans la façon dont est renvoyée la lumière et par laquelle cette dernière est perçue. Il peut tendre vers des verdâtres voire certains jaunâtres.

Dans la nature, il est pierre de lave, charbon et sa teinte est intense. Chez les végétaux, il se fait plus rare, on le rencontre chez certaines tulipes, certaines roses trémières, certaines iris. Bien que très foncées, elles tendent vers des notes incarnates voire violines.

Il peut paraître éteint, profond, mat, vitreux, limpide,  brillant, sobre, terne, strict, vivant, sourd, énigmatique.

Effet Vinyl – 22 octobre 2011

Selon les cultures,  à lui seul, il symbolise autant l’élégance que  le deuil, les ténèbres, la tristesse, le respect, le dégoût, l’erreur, la finesse, la volupté, la singularité, la facilité de porter des tenues de cette même teinte.

On dit souvent que le « Noir » n’est pas une couleur mais plutôt une association de matières : l’addition physique des trois couleurs primaires : cyan, magenta, jaune donnent le « Noir ».  Il n’a pas de milieu. Il est entier.

La couleur noire a elle seule est une abstraction captivante. Cette matière noire a fasciné longtemps les artistes, les peintres, les photographes, les stylistes.

Huile sur toile – FIAC – 22 octobre 2011

Huile sur toile – FIAC – 22 octobre 2011

André Marfaing, peintre et graveur français (ici); Frédéric Halbreich (ici ) avec ses laques, ont chacun   été attirés par cette couleur et ont décliné une partie de leurs travaux autour de cette même et unique teinte. 

Pierre Soulages  lui a dédié son œuvre. Ses peintures sont perçues telles des sculptures selon la façon dont la matière a été travaillée. Fascinant. Le regard posé sur ses toiles revient au même que les oreilles écoutant de la musique. Chaque tableau dégage une atmosphère propre, offrant sa dynamique, sa lecture, son rythme. Je garde un très beau souvenir de son exposition au Centre Pompidou en 2009 à la veille de son 90ème anniversaire. Une rétrospective sublime, intense consacrée à Pierre Soulages. « Soulages , « peintre du noir et de la lumière », reconnu comme l’une des figures majeures de l’abstraction.

Ses peintures sont vivantes. Et cette couleur « noire » est envoûtante. Ces grands tableaux imposent la réflexion. Monochrome profond, mat, intense, rythmée par la façon dont la matière « peinture » a été travaillée, posée, malaxée, mise en scène.  

A Rodez, ville natale de Pierre Soulages, un musée portant le nom de l’artiste a ouvert ses portes le 30 mai 2014. La plus grande collection du maître de l’Outrenoir est présentée. ici ou

Associé au rouge, au doré, il ne peut qu’être élégance en ces derniers jours de l’année.

 

 

Charlotte | Bokeh Me Not

Merci de ne pas utiliser le contenu de ce blog – textes et/ou photographies – sans ma permission et sans en indiquer la source https://bokehmenot.fr/