La musique, cet art vivant

© Charlotte Mazalérat

 

Cette photographie représente à elle toute seule bien des ambiances peu importe la taille de la salle, peu importe le style ou le répertoire. L’attention n’est pas portée sur la qualité de l’image, qui je vous l’accorde n’est pas terrible.  Ce n’est pas ce qui est important ici. Ce qui est essentiel est  ce qu’elle montre. 

J’aime tellement la musique, l’écouter, la vivre. En concert, je ne peux pas me résoudre à l’écouter, assise. L’exception concerne  les salles qui ne sont pas pensées pour laisser une partie des spectateurs debout. Je pense notamment aux salles à l’opéra, à la philharmonie pour ne citer qu’elles.

J’ai une peur bleue de la foule. Je déteste me retrouver au milieu d’un groupe compact de personnes peu importe la nature du rassemblement ou des festivités. Pourtant, en concert, je suis en fosse. Ce soir là, exceptionnellement, j’étais au 1er étage, quasiment au-dessus de la scène. J’étais debout évidemment.  Le concert était annoncé, complet. Une salle pleine. Des fans attentifs, joyeux.

Cette photographie a été prise le 14 mars 2015, au Trianon, à Paris. Ce soir là, The Dandy Warhols ont fait danser toute la salle, à tous les étages. Dès les premiers accords, les premières notes, toute la salle se mettait à chanter. L’ambiance était festive, vivante, rythmée, belle, intense.

Cette photographie illustre à elle seule bien des concerts de ce groupe en particulier ainsi que de tous les autres représentations, peu importe l’artiste qu’il soit, seul, assis sur une chaise avec sa guitare acoustique ou sa trompette au milieu de la scène ou celui entouré de ses musiciens.

Depuis ces longues semaines, en hexagone, les salles ont dû baisser leurs rideaux, clore leurs portes. Je me demande bien si nous-autres, spectateurs, pourront à l’image de cette photographie vivre de nouveau ces ambiances extraordinaires qu’offrent, proposent, procurent tous spectacles vivants. 

Les passionnés de musique, mélomanes, artistes, musiciens mais aussi comédiens, acteurs, danseurs, acrobates, jongleurs rêvent secrètement, ouvertement de remonter sur scène ou de de se retrouver à son pied. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Charlotte | Bokeh Me Not

Merci de ne pas utiliser le contenu de ce blog – textes et/ou photographies – sans ma permission et sans en indiquer la source https://bokehmenot.fr/