Cet Été, j’ai eu envie de retourner les voir. Malheureusement, dans ce contexte chamboulé, la collection était inaccessible. Il est de nouveau possible d’aller leur rendre visite. Cela fait un moment chers lecteurs que je souhaite vous faire découvrir ce qui va suivre. Je tenais à y retourner tellement la rencontre avec ces protagonistes m’avait plu. Hier après-midi, j’ai ressenti les mêmes émotions qu’il y a trois ans.
Par la Porte des Lions, on accède à un endroit à part. Cette collection du Musée du Louvre ne ressemble à aucune autre. Il s’agit du Pavillon des Sessions dédié aux Arts Premiers d’Afrique, des Amériques, d’Asie et d’Océanie. A l’opposé de l’entrée principale, cet espace est principalement éclairé par une lumière naturelle tamisée, les salles sont bien agencées, les allées sont grandes. L’atmosphère sobre et épurée est chaleureuse et permet de regarder avec bienveillance les cent quatre sujets exposés.
Le visiteur passe d’une région du monde à une autre. Dans le sillage des expéditions, les navigateurs, les explorateurs ont rapporté de leurs itinérances, de leurs découvertes ces pièces uniques.
Après cette première visite, j’étais ressortie de là fascinée, émue aussi. On est frappé par la pureté des lignes, des formes, la profondeur et la force des expressions. Le regard porté sur ces grandes et petites figures souvent en lien avec le merveilleux, les croyances d’autres peuples, d’autres cultures captive. Ces sujets sont les gardiens des âmes vivantes, des âmes défuntes. Ils intriguent autant qu’ils interpellent. Ils sont les témoignages d’autres coutumes.
La déambulation entre les statues, les petits et grands totems se fait facilement. Ce sont des effigies sculptées, des masques, des piliers de maison. Ils sont de toutes les tailles, de toutes les hauteurs, de toutes les matières. Ils ont été façonnés en pierre, en terre cuite, en métal, en bois, en kaolin, en lave, en or, en pierre volcanique, en vannerie, en fougère arborescente. Parfois, on devine les couleurs. D’autres sont incrustés de nacre.
Tranquillement, on les regarde. Vous les contemplez de profil, de face, de dos. Ce ne sont pas de simples objets inertes. Bien au contraire, chaque sujet a son expression, transmet une émotion, un sentiment. Parfois même, on a l’impression que ce sont eux qui vous observent. Chacun donne l’impression d’être « vivant » comme si ces « personnages » avaient un message, un secret à nous révéler, à nous confier.
Afrique
Sculpture Zoulou en bois, 19e siècle
Afrique du Sud
Masque de la société Ngil Fang sculpté 19e siècle
Gabon
Fragment de tambour en bois
Nigéria
Élément d’un tambour Yangéré en bois,19e siècle
République démocratique du Congo
Les Amériques
Pilier de maison Kwakwaka sculpté en bois de cèdre, 19e siècle.
Colombie britannique, Canada
Sujet en pierre volcanique des Petites Antilles, 5e siècle Caraïbes
Figure du dieu Kukafilimoku en vannerie, nacre, dents de chien, 18e siècle
Île d’Hawaï
Masque Koniag sculpté en bois, Etats-Unis
Masque Yupik sculpté en bois et plume, 20e siècle
Alaska, Etats-Unis
Asie
Sculpture en bois, 18e siècle
Île de Nias, Indonésie occidentale
Figures d’esprit tutélaires sculptées en bois, 18e siècle
Îles de Flores, Indonésie orientale
Océanie
Sculpture en bois, 10e siècle
Archipel des Gambiers
Sculpture Kanak en bois de houp, 14e siècle
Nouvelle-Calédonie
Sculpture en bois, 18e siècle
Île de Pâques
Fragment de statue Moai en tuf basaltique, 11e siècle
Île de Pâques
Poteau de maison cérémonielle en bois, 17e siècle
Île Salomon
Sculptures en fougère arborescente
Vanuatu
Charlotte | Bokeh Me Not
Merci de ne pas utiliser le contenu de ce blog – textes et/ou photographies – sans ma permission et sans en indiquer la source https://bokehmenot.fr/